mercredi 15 octobre 2025

Café Histoire - 15 novembre 18h à Montpellier - « Planifier, rationaliser, bricoler : le budget de l’Éducation nationale à l’heure de la massification scolaire (1945-1986) »


Le prochain Café histoire de l’APHG aura lieu le samedi 15 novembre à 18h00 au Gazette café de Montpellier, 6 rue Levat. Clémence Cardon-Quint, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Montpellier Paul-Valéry, membre du laboratoire CRISES, y présentera une conférence intitulée : « Planifier, rationaliser, bricoler : le budget de l’Éducation nationale à l’heure de la massification scolaire (1945-1986) », issue de son ouvrage 
L’argent de l’école : histoire du budget de l’Éducation nationale depuis 1945, Paris, SciencesPo les presses, 2025. Elle montrera que la fabrique du budget offre un observatoire inédit sur les transformations de l’école, les priorités gouvernementales et les rouages d’une administration en pleine expansion

mardi 14 octobre 2025

Conférence-débat le jeudi 6 novembre à 18h00 à l’IUT de Béziers - « L’antivaccinisme est-il de droite ou de gauche ? Histoire politique de la vaccination et de ses opposants (XIXe s.–XXIe s.) »

L’APHG, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme de Béziers et l’IUT de Béziers, organise une conférence-débat le jeudi 6 novembre à 18h00 à l’IUT de Béziers, 3 place du 14 juillet.  L’historien Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur au LIR3S (Sociétés, Sensibilités, Soin), interviendra sur le thème : « L’antivaccinisme est-il de droite ou de gauche ? Histoire politique de la vaccination et de ses opposants (XIXe s.–XXIe s.) ». Spécialiste de l’histoire des sciences et des représentations du progrès, il analysera l’évolution des critiques adressées à la vaccination, depuis les premières polémiques autour de la variolisation au XIXe siècle jusqu’aux débats contemporains sur les vaccins anti-Covid. Il montrera comment les positions politiques face à la « tyrannie vaccinale » ont traversé le temps et les clivages partisans, de la droite à la gauche, en révélant les tensions entre science, société et pouvoir.