mardi 15 octobre 2013

Mobilisation sacrifice et citoyenneté, présentation de l'ouvrage de Pierre Purseigle à Béziers, 17 octobre 2013


 La Grande Guerre, au coeur des programmes de 3ème et de 1ère, est un sujet qui prend de plus plus d'envergure au fur et à mesure que l'on se rapproche du centenaire. Les collègues de la région de Béziers peuvent profiter ainsi profiter de la présentation d'un ouvrage qui aborde ce thème sous l'angle de l'histoire comparée.


Jeudi 17 octobre à 18h30 dans la librairie des sources
5, rue Trencavel (parking Madeleine) à Béziers
Rencontre avec Pierre Purseigle pour son nouvel ouvrage :
   
                                                    ”Mobilisation, sacrifice et citoyenneté - Angleterre France 1900/1918 "
                                                             
Cet ouvrage issu d'une thèse de doctorat s'appuie sur la comparaison entre deux villes moyennes, Béziers et Northampton, pendant la Première Guerre mondiale, pour étudier la notion de culture de guerre et la mobilisation nationale et sociale, sa logique et ses formes, en France et en Angleterre.
Né à Béziers en 1975, Pierre Purseigle est docteur en Histoire. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lyon, ancien élève de l'Université de Californie à Berkeley et de Pembroke Collège, Oxford. Après avoir enseigné l'histoire contemporaine aux universités de Toulouse, Oxford, Birmingham, et à l'Institut d'Études Politiques de Paris, il est aujourd'hui Associate Professor in Modern European History à l'Université de Warwick et Marie Curie Research Fellow à Yale University et Trinity College, Dublin. Fondateur et président de la Société Internationale d'Étude de la Grande Guerre, il dirige également la revue First World War Studies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire