vendredi 15 novembre 2013

Appel à contribution: « Espagne 1934 : actualités et répercussions de la révolution des Asturies »


Notre collègue de l'APHG Aquitaine Céline Piot nous transmet cet appel à communication que nous relayons avec plaisir et qui peut intéresser des collègues de notre région.



Colloque (Nérac, en octobre 2014*)

« Espagne 1934 : actualités et répercussions de la révolution des Asturies »

Appel À communications

L’année 2014 marque l’anniversaire de trois événements au rayonnement international : le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le 70e anniversaire de la Libération de 1944 et aussi les 80 ans de la révolution des Asturies.
Trois associations lot-et-garonnaises (Mémoire de l’Espagne Républicaine - Lot-et-Garonne [MER47], les Amis du Vieux Nérac/Éditions d’Albret [AVN] et Ancrage), ont choisi quant à elles de commémorer la révolution asturienne en organisant à Nérac en octobre 2014 un colloque ouvert aux thèmes caractérisés ci-après :

1/ L’année 1934 en Espagne (contexte général en Espagne et en Europe, remise en cause des premiers acquis de la République, luttes sociales, radicalisation des forces des droites et montée du fascisme espagnol…).
2/ Octobre 1934 en Espagne, grève générale insurrectionnelle ou révolution (diversité des acteurs et des mobilisations, diversité des positionnements politiques et syndicaux…).
3/ UHP (Unissez-vous Frères Prolétaires) et spécificité de la commune asturienne (unité et mouvement ouvrier en Asturies, structuration du pouvoir populaire pendant les journées d’octobre…).
4/ Répression en Asturies, solidarité internationale (acteurs de la répression, manifestations et mobilisations à l’échelle internationale)
5/ Mémoires et représentations culturelles de la révolution (littéraires, artistiques…).
6/ Répercussions de cette révolution dans les pays voisins, en particulier en France (réaction des politiques, des syndicats, de la presse…).
7/ Résonances et lendemains d’octobre 1934 (une étape nécessaire dans la construction du Frente Popular, les luttes en Asturies sous le franquisme, mineurs et huelgas de 1962, des leçons pour aujourd’hui ?...)

Modalités :

Pour présenter une communication, il convient d’envoyer aux adresses indiquées (voircontacts/renseignements ci-dessous) avant le 20 mai 2014 la fiche d’inscription ci-jointe complétée et accompagnée du résumé de l’intervention (p. 3) (de préférence en français, mais autres langues acceptées) qui sera soumise à une sélection de la part du comité d’organisation.
Les postulants seront avisés fin juin 2014 que leur projet est sélectionné ou non.
Les modalités de présentation de l’intervention puis du texte définitif seront précisées ultérieurement.

Selon les besoins, nous pourrons contribuer (tout ou partie) aux frais de voyage et d’hôtel des intervenants retenus.

À l’issue du colloque, les communications seront publiées dans les meilleurs délais par les Éditions d’Albret (dans le courant de l’année 2015), sous réserve d’éventuelles modifications proposées par le comité d’organisation.

Le comité d’organisation est composé de :

Joël Combres, membre d’Ancrage.
Michel Maza, membre de MER47.
Alain Miranda, président de MER47.
Isabelle Mazeau, membre de MER47 et traductrice
Céline Piot, présidente des AVN.
Pierre Robin, membre des AVN.
avec la participation de Geneviève Dreyfus-Armand, directrice honoraire de la BDIC, conservatrice générale honoraire des bibliothèques.

Contacts/renseignements :

Alain Miranda : alain.miranda-saiz@orange.fr / 06 07 81 88 93 
Pech-Castan, 47310 Laplume
Céline Piot : celine.piot@netcourrier.com / 06 87 28 83 33
Chemin des Aiguillons 47230 Lavardac
Pierre Robin : pierre.robin@wanadoo.fr / 06 74 60 01 32
8bis rue Robert Schumann 47600 Nérac
Espagne 1934 : actualitÉs et rÉpercussions de la rÉvolution des Asturies


FICHE D’INSCRIPTION

(à renvoyer remplie avant le 20 mai 2014 aux contacts ci-dessus :



Nom :

Prénom :


Adresse postale :


Téléphone :

Courriel :

Qualité :


Titre de la communication :



Résumé (1 500 signes environ) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire