lundi 2 avril 2018

Vincent Duclert à Béziers le 28 mars dernier



Le mercredi 28 mars, Vincent Duclert est venu à Béziers, à l'invitation de l'APHG-LR et de son président, Richard Vassakos, pour une conférence sur l'affaire Dreyfus et son écho actuel.
L'orateur a d'abord souligné combien cette affaire a renforcé un virage démocratique de notre pays qui n'avait rien d'évident. Marquant la victoire du savoir et de l'intelligence contre les préjugés et l'intolérance, elle fut aussi un événement mis en scène de façon moderne à son époque, avec par exemple l'usage de la photographie.
Les questions avec la salle ont été l'occasion d'approfondir plusieurs points, en particulier sur la période la plus récente. Longtemps occulté au profit de Zola, le personnage de Dreyfus a été davantage mis en valeur récemment, et Vincent Duclert a été à l'origine d'une proposition de panthéonisation en 2006. Elle n'a pu aboutir mais elle représentait déjà un progrès pour un officier dont l'armée n'accepte toujours pas de faire un modèle et dont la statue boulevard Raspail à Paris et le tombeau sont plus souvent qu'à leur tour souillés et dégradés.
Le public, venu nombreux, avec beaucoup de collègues, est sorti très satisfait. On ne pourrait conclure sans évoquer la qualité de l'accueil de l'équipe de Sortie-Ouest, et notamment de Mme Boubekeur, qui ont mis à la disposition de l'association ce magnifique cadre qu'est la chapelle du domaine de Bayssan.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire