LE TEMPS DES CADEAUX
C’est Noël et c’est la
saison des cadeaux, comme chacun sait. Vous avez gâté consciencieusement votre
famille et vos proches conformément aux rites établis. Alors, n’oubliez le
petit soulier de votre APHG préférée ! Comment ? Faites abonner le CDI
de votre établissement à la revue de l’association, l’admirable Historiens et Géographes, qui a bercé
tant de studieuses journées à préparer ces difficiles concours qui vous valent
la joie, aujourd’hui, de transmettre un savoir si beau à de jeunes têtes si
demandeuses de culture. Vous répondrez, avec plus de lucidité que l’auteur de
ces lignes, que vos 6ème de collège REP + ne préparent pas
l’agrégation externe d’Histoire ou de Géographie. Et vous aurez bien
raison ! Nonobstant, veuillez considérer par exemple le dossier que le n°
444 contient sur l’enseignement de l’Histoire de l’Antiquité. Il a été rédigé
par nos collègues de la SoPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne des
Universités).
Parmi bien des
contributions dignes d’intérêt, on relèvera celle de Maurice Sartre sur le
judaïsme à l’époque gréco-romaine, où il évoque plusieurs points, dont par
exemple la question du Temple de Jérusalem. Sa destruction, lors de la révolte
de 70, est grave car il était le seul lieu où les sacrifices avaient lieu. Mais
dès avant cette révolte, la pratique des sacrifices était contestée, et elle ne
fait que précipiter une évolution vers un judaïsme plus intériorisé, qui
existait déjà dans les communautés les plus éloignées. La disparition du Temple
entraîna d’abord celle du sacrifice. Une œuvre exégétique énorme se développa
en retour. La population, elle, ne fut en aucun cas systématiquement déportée,
même si les captifs pris suite au combat furent vendus comme esclaves dans
toute la Méditerranée. C’est la christianisation de l’Empire, à partir de la
fin du IVème siècle, qui entraîne l’apparition de pratiques clairement
antijuives, venant d’abord d’évêques. Par la suite, les textes impériaux sont
de plus en plus rigoureux envers les juifs, jusqu’à l’édit d’Héraclius du 31
mai 632 qui voulait obliger les juifs de l’Empire à la conversion. Il resta
lettre morte, mais on comprend mieux l'accueil positif que les conquérants arabes auraient eu de la part des juifs de Homs cette année-là.
La revue reste fidèle à
sa vocation : créer un lien entre les professionnels que nous sommes, et
leur permettre de rafraîchir ou de mettre à jour leurs connaissances, afin
d’améliorer le travail que nous faisons au quotidien avec nos élèves.
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