mardi 25 décembre 2018

LE TEMPS DES CADEAUX


C’est Noël et c’est la saison des cadeaux, comme chacun sait. Vous avez gâté consciencieusement votre famille et vos proches conformément aux rites établis. Alors, n’oubliez le petit soulier de votre APHG préférée ! Comment ? Faites abonner le CDI de votre établissement à la revue de l’association, l’admirable Historiens et Géographes, qui a bercé tant de studieuses journées à préparer ces difficiles concours qui vous valent la joie, aujourd’hui, de transmettre un savoir si beau à de jeunes têtes si demandeuses de culture. Vous répondrez, avec plus de lucidité que l’auteur de ces lignes, que vos 6ème de collège REP + ne préparent pas l’agrégation externe d’Histoire ou de Géographie. Et vous aurez bien raison ! Nonobstant, veuillez considérer par exemple le dossier que le n° 444 contient sur l’enseignement de l’Histoire de l’Antiquité. Il a été rédigé par nos collègues de la SoPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne des Universités).

Parmi bien des contributions dignes d’intérêt, on relèvera celle de Maurice Sartre sur le judaïsme à l’époque gréco-romaine, où il évoque plusieurs points, dont par exemple la question du Temple de Jérusalem. Sa destruction, lors de la révolte de 70, est grave car il était le seul lieu où les sacrifices avaient lieu. Mais dès avant cette révolte, la pratique des sacrifices était contestée, et elle ne fait que précipiter une évolution vers un judaïsme plus intériorisé, qui existait déjà dans les communautés les plus éloignées. La disparition du Temple entraîna d’abord celle du sacrifice. Une œuvre exégétique énorme se développa en retour. La population, elle, ne fut en aucun cas systématiquement déportée, même si les captifs pris suite au combat furent vendus comme esclaves dans toute la Méditerranée. C’est la christianisation de l’Empire, à partir de la fin du IVème siècle, qui entraîne l’apparition de pratiques clairement antijuives, venant d’abord d’évêques. Par la suite, les textes impériaux sont de plus en plus rigoureux envers les juifs, jusqu’à l’édit d’Héraclius du 31 mai 632 qui voulait obliger les juifs de l’Empire à la conversion. Il resta lettre morte, mais on comprend mieux l'accueil positif que les conquérants arabes auraient eu de la part des juifs de Homs cette année-là.

La revue reste fidèle à sa vocation : créer un lien entre les professionnels que nous sommes, et leur permettre de rafraîchir ou de mettre à jour leurs connaissances, afin d’améliorer le travail que nous faisons au quotidien avec nos élèves.







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