mercredi 20 février 2019

Conférence de Denis Peschanski

Mercredi 20 février, à l'invitation de l'APHG-LR et chez nos amis de Sortie-Ouest, Denis Peschanski est venu régaler un auditoire nombreux d'une magnifique conférence sur le thème de son maître-livre, "la France des camps, 1938-1946". Il a présenté son sujet debout et sans note durant deux heures, jonglant avec humour au sein de références précises et n'hésitant pas à égratigner les concepteurs de programmes scolaires qui ignorent la chronologie. Que retenir de son intervention?
D'abord, les camps d'internement ont été créés selon une logique d'exception par un décret du 12 novembre 1938, pour enfermer les "indésirables étrangers" de façon temporaire. Le flou de la notion et les circonstances amènent à y placer tant les Espagnols de la Retirada que des gens suspectés d'être favorables à l'Allemagne après la déclaration de guerre.
De l'été 1940 à l'été 1942, ils obéissent à une logique d'exclusion visant les éléments de "l'anti-France", avec souvent le ré-internement de gens qui avaient été précédemment libérés.
De l'été 1942 à la Libération, toujours dirigés par une administration française, ils sont intégrés au processus génocidaire dans le cadre de la déportation. Le gouvernement de Vichy y voit un moyen de marquer sa souveraineté face à l'occupant, alors même qu'il est très vite conscient de la finalité de l'opération.
Les camps retrouvent une logique d'exception par la suite jusqu'à leur fermeture en 1946, cette fois-ci pour les civils allemands ou pour les collaborateurs, souvent d'ailleurs des collaboratrices.
Encore une fois, on ne peut que remercier D. Peschanski de la qualité et de la clarté de son propos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire