Conférence de Mathilde Larrère
Habituée des médias et de la vidéo, Mathilde Larrère est venue régaler l'auditoire réuni à Sortie-Ouest mercredi dernier d'une conférence sur la longue exclusion des femmes et des minorités de la représentation politique en France. Dotée d'une voix agréable, maniant bien l'humour et jouant sur des registres différents de vocabulaire, elle a incontestablement su captiver un public qui se trouvait être largement féminin.
Que retenir de son intervention ? Démarrant sur des parcours individuels, elle a montré avec quelle rudesse les premières femmes, les premiers ouvriers ou les premiers hommes de couleur ont pu être accueillis en politique dans notre pays, à l'instar de cet article du Figaro des années 1880, où l'on pouvait lire que si les femmes obtenaient le droit de vote, "les bœufs aussi voudront voter". Si ce genre d'ineptie a disparu, les propos salaces ou graveleux restent hélas fréquents. L'habitude est restée de renvoyer à la nature pour justifier une exclusion du politique. Les Montagnards ont inauguré cette pratique, en interdisant les clubs de femmes, à l'époque où l'un des rares qui existait était proche des hébertistes. La proximité supposée des femmes avec les religieux leur a également longtemps aliéné le soutien de la gauche radicale-socialiste. Globalement, il apparaît pourtant que des progrès importants, certes perfectibles, ont été faits depuis la fin des années 1980 vis-à-vis des femmes avec la parité, des candidats que M. Larrère définit comme "racisés" ou "racialisés", ou encore des homosexuels. Par contre, l'appartenance aux classes populaires est devenue peut-être encore plus rare qu'au XIXème siècle.
En résumé, c'était une soirée passionnante à titre d'information et de réflexion, même si on peut ne pas partager tous les propos entendus (ah! l'écriture inclusive!) ni toutes les catégories mentales issues de la sociologie que Mathilde Larrère emploie. On ne saurait conclure sans remercier encore une fois nos amis de Sortie-Ouest, qui nous accueillent toujours avec une amabilité et une disponibilité sans faille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire