En ces temps de confinement, où il n'est pas possible de se réunir, il nous reste des souvenirs. Heureusement, grâce à nos collègues S. Dupont, D. Chalabi et S. Cote, nous avons pu en accumuler d'excellents lors de la soirée du 14 octobre dernier à Montpellier. Nous recevions F. Oppermann, en présence de notre IPR Mme Rivière. La rencontre fut en tous points passionnante et se prolongea agréablement au restaurant. Rappelons qu'ils étaient encore ouverts !
L'intervenant nous a régalé en nous parlant des usages de Versailles lors des deux derniers siècles. Il a multiplié les anecdotes savoureuses, nous apprenant que c'est de Gaulle qui a fait électrifier la Galerie des Glaces pour recevoir les Kennedy, ou encore en nous présentant les aménagements sportifs réalisés sur la demande de Michel Rocard au Pavillon de la Lanterne, loin de tout souci de préservation du cadre. Il a évidemment eu un grand succès en racontant l'échec de l'invitation faite par F. Mitterrand à Ronald Reagan de venir faire un tour en bateau sur le Grand Canal lors du un sommet du G7. Les services de sécurité américains s'y sont opposés après avoir sondé ledit canal de fond en comble, bien qu'ils n'y aient pas trouvé le moindre danger. Le jour où la sortie en bateau aurait dû avoir lieu et avait été remplacée par une promenade à pied, Reagan resta dans sa chambre se reposer, ce qui fit regretter à Mme Thatcher l'annulation de la sortie nautique.
Plus généralement, ce fut une source de réflexion sur le devenir d'un lieu qui reste comme un emblème du pouvoir dans ce qu'il a de plus absolu. Il n'est pas indifférent que la République en ait encore parfois l'usage pour les réunions du Parlement en Congrès. Faut-il voir un transfert de la sacralité du pouvoir monarchique aux chefs d'entreprise, quand le président Macron les y réunit, pour ne rien dire du cas de Carlos Ghosn ?
Remercions encore les organisateurs et M. Oppermann de cette belle soirée, qui, on l'espère encore, ne sera pas la dernière de la saison 2020-2021 pour l'APHG-LR !