mardi 7 janvier 2014

Chronique cinéma d'Albert Montagne

René Prédal, Histoire du cinéma, des origines aux années 2000, abrégé pédagogique


CinémAction n° 142, Ed. Charles Corlet, mars 2012, 270 p.

Ce long intitulé se doit d’être précisé. Cette Histoire du cinéma est mondiale. Etant longue : Des origines à nos jours, elle est abrégée pour être pratique et lisible. Elle est pédagogique, car à destination des étudiants et enseignants en cinéma. René Prédal, spécialiste du cinéma français, avait déjà publié en 1994 une première Histoire du cinéma, Abrégé pédagogique (CinémAction n° 73, Corlet/Télérama, juillet 1994, 200 p.). Cet ouvrage est donc la 2° édition, mise à jour et augmentée de 70 pages. Guy Hennebelle s’exclamait alors, à juste titre : « gageure que de résumer l’histoire du cinéma en 200 pages ! ». On connaît certes, les 2 Que Sais-je : de Lo Duca (1951, 136 p., bien illustré) et Gérard Betton (1984), mais ils sont trop courts et simplifiés ; les multi tomes : Renée Jeanne et Charles Ford, George Sadoul, Jean Mitry, Gaston Haustrate..., mais ils sont peu mondialistes et datent. Pour René Prédal, quelque vingt ans après, son ouvrage, épuisé et réédité, témoigne du succès d’un pari osé. Dans l’avant-propos, aujourd’hui, Monique Martineau observe que le cinéma en France est « devenu florissant et populaire. Il s’installe aussi dans son statut d’objet d’étude : grâce à la collaboration des ministères de l’Education et de la Culture pour Ecole et cinéma, Collège et cinéma, Lycée et cinéma (...). Dans les universités et les écoles d’Art, enseignements et recherches spécialisées se multiplient, de la licence au doctorat. Cette nouvelle parution, enrichie du passé récent, se veut toujours un outil pour tous, enseignants, étudiants, lycéens et amoureux du 7e Art ». Si l’on compare les deux éditions, la nouvelle reprend scrupuleusement la première édition, avec ses 3 parties riches de 30 chapitres : Le cinéma muet (1895-1930, Le cinéma parlant (1930-1960) et Le cinéma moderne depuis 1960. Nonobstant, on trouve une nouvelle partie : 2000, les cinémas du monde (justifiant le nouvel intitulé : Histoire du cinéma, Des origines aux années 2000). On y compte 5 nouveaux chapitres : De nouvelles orientations (le numérique, le documentaire, l’animation...) ; L’offensive des cinémas asiatiques (Japon, Inde, Hong-Kong, Taiwan, Corée du Sud, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Philippines) ; L’art et essai européen (Italie, France, RU, Espagne, Allemagne, Russie...) ; L’expression difficile des pays émergents (Amérique latine, Maghreb, Afrique noire, Iran, Palestine, Israel...) ; Le cinéma post-hollywoodien (EU, Australie, Nouvelle Zélande, Canada...). Signalons une très intéressanteOrientations bibliographiques – dans le pur style d’une bibliographie Agrégation et Capes dans la revue Historiens et Géographes - qui fait le point précis sur les ouvrages de cinéma écrits par un seul auteur ou à deux, les dictionnaires, les revues, les collections de livres sur le cinéma et, même, les livres généralistes... Nul doute que cette nouvelle édition - pour ceux qui n’ont pas la première version ou qui veulent être à jour - ne devienne incontournable à tout cinéphile et/ou historien généraliste ou de cinéma.

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