jeudi 17 janvier 2019

Belle soirée à Sortie-Ouest!



Mercredi 16, le public biterrois a pu profiter d'une belle conférence organisée rapidement par l'APHG-LR et son président Richard Vassakos en partenariat avec nos amis de Sortie-Ouest, près de Béziers, et notamment de Laurence Vieira. Nous ne pouvons que saluer ici l'extrême disponibilité et la qualité de l'accueil qui nous est réservé à chaque fois, avec même une mise à disposition sans préavis d'un matériel pas prévu initialement.
Cette conférence, organisée à la demande de notre collègue Béatrix PAU, a été passionnante de bout en bout et a attiré un public nombreux, avec notamment une délégation de collègues du lycée Jean-Moulin de Béziers.
S. Tison a commencé par remettre en perspective la constitution des grandes nécropoles nationales à l'issue de la Première Guerre Mondiale, qui marque à la fois un deuil de masse et la volonté forte d'une personnalisation des sépultures, jusque là extrêmement rare. Ces "sites de conscience" sont maintenant candidats à un classement à l'UNESCO.
B. Pau a ensuite présenté les conditions dans lesquelles les corps des soldats français ont été regroupés, sur l'avis du général de Castelnau, dans ces quelques immenses nécropoles. Les adjudicataires privés chargés de ce travail l'ont alors effectué dans des conditions qui relevaient du pur scandale, qui a d'ailleurs fini par éclater : les entreprises, manquant de main d'oeuvre, étaient en effet payées en fonction du déplacement des corps, ce qui suffit à expliquer bien des pratiques peu reluisantes.
B. Duchene a enfin présenté les résultats de ses fouilles effectuées sur le cimetière militaire allemand de Boult-sur-Suippe, près de Reims. Entre morceaux humains plus ou moins épars et tombes individuelles contenant plus de deux pieds, il a pu retrouver des corps clairement identifiables par leurs plaques supposés officiellement enterrés ailleurs.
On l'a compris, c'est à regret  qu'il a fallu conclure cette soirée en tous points passionnante sur un sujet qui s'avère loin des images d'Epinal chargées d'émotion qu'il peut suggérer habituellement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire