jeudi 10 janvier 2019

CONFERENCE EXCEPTIONNELLE MERCREDI 16 JANVIER



A l'occasion de la présence dans notre région d'universitaires spécialistes des rites et sites funéraires de la Grande Guerre et en continuité avec les commémorations du centenaire de 14-18,  l'APHG-LR a le plaisir de vous présenter, en partenariat avec notre collègue Béatrix PAU, une conférence qui n'était pas prévue dans notre programme initial :

les mutations apportées par 14-18 dans l'approche culturelle et anthropologique des rites funéraires militaires.

Stéphane Tison MCF Université du Maine
Bruno Duchêne, Chercheur à l'INRAP de Reims
Beatrix Pau Professeur au Lycée Jean Moulin Béziers, docteure en histoire contemporaine et auteur du "Ballet des morts"




La Grande Guerre marque le passage de la fosse commune à la tombe individuelle. A compter de la loi du 29 décembre 1915 la République française officialise la création des sépultures militaires individuelles, dans le respect des rites cultuels, et s'engage à les entretenir. Pour autant, à la fin du conflit, tout reste à faire et le "nettoyage" des champs de bataille s'impose.
Face à l'immensité de la tâche, l'Etat recourt à des entreprises privées pour créer ces cimetières militaires. Or ces entrepreneurs funèbres devinrent de véritables mercantis de la mort qui s'enrichirent sur le dos des Morts pour la France et de l'Etat. D'ailleurs les fouilles sur les sites funéraires de la Grande Guerre et de les découvertes macabres de l'INRAP confirment ainsi le scandale des "nécrophores" de la mort.

Epic Hérault Culture
Théâtre Sortie Ouest Béziers,
Sortie A9 n°36
18h30
Restauration possible sur réservation.

Le bureau de l'APHG Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire