Salon du livre d'Histoire à Vendres
L'APHG-LR a participé à la première de ce salon qui ne demande qu'à se développer. Ce fut l'occasion d'entendre des conférences comme celle de notre collègue Christine Delpous. On a aussi remarqué celle de M. Marty sur la crise catalane. Dissonant par rapport à ce que l'on a pu entendre habituellement sur ce thème, le conférencier a mis en perspective les événements récents dans un cadre historique beaucoup plus long, marqué par le poids des héritages de la guerre civile. Il a insisté sur le poids des élites traditionnelles dans un appareil étatique et militaire espagnol qui n'a pas ou peu connu de "défranquisation" (on pardonnera ce néologisme nullement employé par M. Marty mais qui traduit l'idée qu'il exprimait). On peut ne pas partager toutes ses analyses, mais l'éclairage était digne d'intérêt et avait au moins le mérite de l'originalité, en tout cas de ce côté-ci des Pyrénées.
Ce fut également un temps de rencontres intéressantes, comme avec l'Association Etudes héraultaises (http://www.etudesheraultaises.fr), qui édite une belle revue dont le dernier numéro porte sur les "Mémoires de guerre 1914-1945", avec par exemple un article sur la Gestapo de Montpellier.
Enfin, avec la première édition française du Bréviaire d'Amour de Matfre Ermengau, c'est un beau livre qui a été récompensé par un prix. Bravo au traducteur, M. Barthes, qui voit ainsi un travail de plusieurs années aboutir et être récompensé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire