Compte-rendu du comité national APHG du 16 juin 2019
Deux représentants de
la Régionale L-R étaient présents : Jean-Marc CAPDET et Franck DORY du
lycée d’Argelès/Mer, que nous pouvons chaleureusement remercier pour la rédaction de ce compte-rendu, J.-M. Capdet ayant pris les photographies.
Parmi divers points
évoqués, on notera la présentation des Agoras 2019 en Lorraine ; la signature
d’une convention avec l’INRAP afin de favoriser les liens entre l’archéologie
et les établissements scolaires ; l’état des discussions avec le ministère
sur les réformes du lycée et du BAC. Si le MEN reste sourd à nos demandes sur
les futurs programmes, l’APHG reste un interlocuteur privilégié malgré notre
intransigeance.
Un plan de développement de l’APHG est présenté
par Marc CHARBONNIER. Il s'agit globalement de poursuivre la rénovation de la
revue Historiens et Géographes et
d'améliorer la communication de l'association. Surtout, l'idée est de
développer des supports pédagogiques et des mises au point sur les programmes
afin de répondre au mieux aux attentes des collègues.
Parmi les diverses
commissions réunies le 15 juin, on notera que la commission Collèges souhaiterait
proposer des séquences vidéo et préconise des réunions en visioconférence. La
commission L.P. déplore l’appauvrissement des programmes Lettres-Histoire
réduits à la portion congrue (10 heures en Histoire, 10 heures en géo.) au
profit du « chef-d’œuvre », de la co-intervention ou de l’AP. La
commission Europe souligne la situation instable de la DNL (absence
d’harmonisation du Bac, des programmes, pas de coordination). Il est proposé
par le Secrétariat la création d’une nouvelle « commission des
Relations internationales » mais sans y diluer celle consacrée à l’Europe.
La commission universitaire (J.M. CAPDET) planche sur les rapports
Secondaire/Supérieur et la commission Civisme a reçu 2 parlementaires pour
évoquer la question des préjugés à l’école.
La commission lycées
(F.DORY) a bien entendu traité de la réforme
des programmes de Terminales et des nouvelles épreuves du BAC. A ce
sujet, ces programmes semblent aller dans le bon sens.
En Histoire, on relève
une certaine cohérence chronologique, un équilibre entre économie, social,
culturel avec un ancrage dans l’actualité. Des formulations sont parfois
discutables mais c'est surtout le programme qui reste trop dense.
En Géographie, on note
un retour aux territoires avec des études de cas concrètes. Les reproches
portent sur des redondances, et le chapitre sur la France n'est abordé qu'en
fin d’année.
Dans les séries
technologiques, le programme est trop dense pour un horaire réduit.
Surtout, se pose le problème
du contrôle continu au Bac : quid de la fin d’année ?
Cette réforme aura des
incidences sur les postes avec la suppression de dédoublements ; une
enquête APHG est en cours auprès des collègues.
Quant aux nouvelles
épreuves de Première, la durée de deux heures est notoirement insuffisante et
s’apparente à un exercice style DNB avec bachotage s’il y a banque nationale de
sujets.
Enfin, le Comité
national a approuvé une motion Lycées présenté par E.MATHIOT qui dénonce la
disparition du caractère national du Baccalauréat, la désorganisation de
l’année scolaire, des épreuves simplistes et demande le rétablissement de
dédoublements.
J
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