L'APHG-LR est heureuse et fière de pouvoir annoncer qu'une de ses membres, Mme Christine Delpous, est devenue docteure en Histoire de l'Université Paul-Valéry de Montpellier.
Sa thèse, intitulée "Temps de Grande Guerre au canton. Agde, Bessan, Marseillan et Vias, en Bas-Languedoc" a été soutenue, et c'est bien sûr plus qu'un heureux hasard, le 11 novembre en la médiathèque d'Agde. On l'a compris, il s'agit d'une thèse de microhistoire consacrée à une société cantonale en guerre. Le jury présidé par J.-P. Pellegrinetti, comprenait également Y. Pourcher, S. Prezioso, A. Steuckardt. F. Rousseau, directeur de thèse de notre collègue, était présent.
Devant un public nombreux, les membres du jury ont félicité très chaleureusement Christine Delpous, en soulignant l'originalité de son travail. L'échelle choisie, le canton, offre un angle qui permet de descendre jusqu'au fin fond du territoire. Les sources utilisées, provenant de la grande collecte organisée dans le cadre du centenaire de 14-18, totalement inédites, se sont avérées riches, avec en particulier des correspondances et des cartes postales nombreuses de simples combattants. Les apports à l'historiographie, soulignés dans la discussion entre l'impétrante et les membres du jury, sont réels et nombreux. La religion est absente des courriers de ces hommes issus du Midi rouge. Aucune identité régionale n'y est évoquée, alors même que des termes occitans sont parfois employés. Ils encouragent leur femmes à prendre une grande autonomie dans la direction des affaires domestiques. Elles s'y épuisent d'ailleurs dès 1915, et c'est l'arrivée de travailleurs espagnols qui permet à l'économie agricole de tenir. La thèse permet de découvrir, et c'est une rareté, les parcours des hommes affectés dans la Marine nationale, qui vivent dans la peur du torpillage, comme des territoriaux mobilisés en août 1914 pour être envoyés au Maroc.
On ne peut que féliciter une fois de plus Christine Delpous, en espérant qu'elle pourra nous présenter les fruits de son travail. Signalons qu'elle l'a mené de front avec son métier de professeur de lycée, sans décharge ni aménagement particulier. Encore bravo à une collègue que ses qualités honorent !
Voici un lien vers le flyer de présentation de la soutenance :
https://drive.google.com/file/d/1Dl4nRLJXgmc82TZSmoxaqhzGujp_Tjpk/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire