dimanche 19 juin 2022

Belle soirée au Gazette Café

 

Samedi 18 juin, l’APHG-LR recevait, chez nos partenaires et amis du Gazette Café de Montpellier, M. Alban Gautier, professeur d’université à Caen, spécialiste des mondes nordiques au haut Moyen-Age, et de l’alimentation médiévale. Pour tous les aspects pratiques, l’organisation relevait de notre collègue Stéphane Dupont, dont on ne peut que saluer une fois de plus l’engagement et l’efficacité.

Prévue depuis deux ans mais reportées à plusieurs reprises du fait de la situation sanitaire, cette conférence a tenu toutes ses promesses. M. Gautier a, et ce n’est pas que vaine plaisanterie, régalé un auditoire de curieux qui a pu poser de nombreuses questions. Placé sous le signe de la diversité des moments, des milieux sociaux ou des régions, son exposé sur les recueils de recettes, telles le Viandier de Taillevent, a permis de mesurer la difficulté qu’il y a à proposer aujourd’hui des reconstitutions de plats médiévaux. Les dosages et les temps de cuisson, entre autres, ne sont généralement pas précisés. Ces recueils étaient-ils d’ailleurs utilisés ? M. Gautier suppose, comme d’ailleurs pour nombre de ceux que l’on fait aujourd’hui, qu’ils ne l’étaient que très rarement, leur fonction relevant essentiellement du catalogue de curiosités. Les questions du public ont permis d’évoquer longuement les apports de l’archéologie, qui associent par exemple la viande de porc et de volaille aux milieux les plus favorisés, et absolument pas à la vie du paysan de base.

En attendant de voir la vidéo de la soirée sur la chaîne de l’APHG, on ne que remercier encore M. Gautier de nous avoir permis de passer un si agréable moment en un lieu convivial et agréable. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire