mercredi 13 janvier 2016

Concours EUStory 2016: Verdun un lieu de mémoire européen

Concours EUStory 2016: Verdun un lieu de mémoire européen

 
Ce concours invite les élèves à faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, autour de la problématique „Verdun – lieu de mémoire européen“ et à mettre en perspective leurs recherches avec d’autres régions ou pays européens, de préférence en coopérant avec des partenaires/groupes d’élèves, correspondants en Allemagne. Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels, ou de l’histoire de proximité des élèves. Les partenariats entre élèves de différents pays européens seront donc fortement encouragés. Elèves français et élèves allemands développeront ensemble les questions qu’ils veulent traiter. Ensuite, ils mèneront parallèlement l’enquête dans leurs localités respectives, poseront des questions aux différentes générations, feront des recherches dans les archives locales, afin de pouvoir par la suite échanger et étudier les similarités, les différences etc.
A partir de leurs recherches personnelles et de la comparaison des éléments trouvés dans leurs histoires respectives, ils évalueront l’importance de la signification de Verdun dans leur histoire locale, régionale et nationale et dans l’histoire de l’Europe.
Les investigations des élèves pourraient s’orienter par exemple autour des questions suivantes :
•    Quelles traces de la Première Guerre mondiale existe-t-il chez moi, dans mon village ou dans ma ville ? (monuments, archives, etc.)
•    Comment le souvenir de la Première Guerre mondiale est-il entretenu ? (11 novembre, anciens combattants, etc.)
•    Que savent mes parents, mes grands-parents de Verdun ?
•    Mes interlocuteurs font-ils un lien entre la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et l’Europe actuelle ?
Début et durée du concours
Le concours sera officiellement lancé pour les élèves à la rentrée, le 1er septembre 2015. Les contributions des élèves devront être envoyées avant le 25 mars 2016, dernier délai.
 

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