jeudi 1 août 2019

Lecture d'été - 2019 (3) : Comment faire mentir les cartes, de Mark MONMONIER







Mark MONMONIER, Comment faire mentir les cartes, Autrement, Paris 2019, 304 pages.


 


Préfacé par Christian Grataloup, voici une nouvelle édition d’un ouvrage maintenant ancien consacré à la cartographie et écrit par un universitaire américain. Des mises à jour nombreuses traitant de l’usage des cartes à l’ère numérique enrichissent son contenu. A l’heure où la lutte contre les fake news doit devenir une priorité nationale dont l’évidence saute aux yeux lorsqu’on entend des adolescents s’exprimer, on se dit que cette lecture ne saurait être inutile. Disons-le tout de suite : sur le fond, on est plutôt déçu, et il est à souhaiter que ce livre n’apprenne pas grand-chose à nos collègues, car il reprend d’abord tous les classiques bien connus de la cartographie (échelle, projection, légende, …). Par ailleurs, et sur la forme, on le lit pourtant avec plaisir. L’humour décalé de Monmonier, qui n’est pas sans rappeler celui dont faisait preuve Luttwak dans son très comique Coup d’Etat, mode d’emploi, crée un manuel qui inspire plutôt le sourire, qualité rare dans ce type d’ouvrage. Apprendre à présenter de façon avantageuse l’implantation d’une entreprise ou d’une activité touristique quelconque sur un petit schéma à but commercial ne manquera pas de rappeler sur un ton léger telle ou telle mésaventure personnelle lors d’une recherche de service ou d’un voyage. Pour le Français béotien de ces questions, l’ouvrage reste par contre instructif sur le rapport que les Américains entretiennent avec les cartes. Leur manipulation dans un but lucratif y semble être la norme, et les inexactitudes qui en résultent dans les localisations doit devenir un mode de fonctionnement mental, qui a dû ouvrir la voie à la généralisation du GPS. Plus étonnant encore, elles ont subi une véritable campagne d’épuration des dénominations jugées politiquement incorrectes depuis la fin des années 1970. La carte dit des choses sur l’espace qu’elle décrit, mais elle en dit finalement aussi beaucoup sur celui qui la crée et sur le monde dont il est issu : c’est peut-être la principale leçon à tirer de ce livre, à méditer et à faire méditer aux élèves lorsqu’ils en utilisent une tirée d’une recherche sur Internet.

Jean-Philippe Coullomb

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