Lecture d'été - 2019 (3) : Comment faire mentir les cartes, de Mark MONMONIER
Mark MONMONIER, Comment
faire mentir les cartes, Autrement, Paris 2019, 304 pages.
Préfacé par Christian
Grataloup, voici une nouvelle édition d’un ouvrage maintenant ancien consacré à
la cartographie et écrit par un universitaire américain. Des mises à jour
nombreuses traitant de l’usage des cartes à l’ère numérique enrichissent son
contenu. A l’heure où la lutte contre les fake
news doit devenir une priorité nationale dont l’évidence saute aux yeux
lorsqu’on entend des adolescents s’exprimer, on se dit que cette lecture ne
saurait être inutile. Disons-le tout de suite : sur le fond, on est plutôt
déçu, et il est à souhaiter que ce livre n’apprenne pas grand-chose à nos
collègues, car il reprend d’abord tous les classiques bien connus de la
cartographie (échelle, projection, légende, …). Par ailleurs, et sur la forme,
on le lit pourtant avec plaisir. L’humour décalé de Monmonier, qui n’est pas
sans rappeler celui dont faisait preuve Luttwak dans son très comique Coup d’Etat, mode d’emploi, crée un
manuel qui inspire plutôt le sourire, qualité rare dans ce type d’ouvrage.
Apprendre à présenter de façon avantageuse l’implantation d’une entreprise ou
d’une activité touristique quelconque sur un petit schéma à but commercial ne
manquera pas de rappeler sur un ton léger telle ou telle mésaventure
personnelle lors d’une recherche de service ou d’un voyage. Pour le Français
béotien de ces questions, l’ouvrage reste par contre instructif sur le rapport
que les Américains entretiennent avec les cartes. Leur manipulation dans un but
lucratif y semble être la norme, et les inexactitudes qui en résultent dans les
localisations doit devenir un mode de fonctionnement mental, qui a dû ouvrir la
voie à la généralisation du GPS. Plus étonnant encore, elles ont subi une
véritable campagne d’épuration des dénominations jugées politiquement
incorrectes depuis la fin des années 1970. La carte dit des choses sur l’espace
qu’elle décrit, mais elle en dit finalement aussi beaucoup sur celui qui la
crée et sur le monde dont il est issu : c’est peut-être la principale leçon à tirer de ce livre, à méditer
et à faire méditer aux élèves lorsqu’ils en utilisent une tirée d’une recherche
sur Internet.
Jean-Philippe Coullomb
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